Aller au contenu principal

Petite Histoire

En 1998, sur financement de l’Agence Danoise de Coopération au Développement International DANIDA, les travaux de construction de la route de contournement de Bohicon étaient en pleine exécution.

Il avait été prévu l’axe de jonction entre le carrefour Zakpo et le carrefour à sens giratoire de Sodohomè. Alors qu’un bulldozer de l’entreprise Danoise Monberg & Thorsen/Phonix décapait le sol, le voilà soudainement dans un trou profond où il est perdu de vue. Une fois que le bulldozer a été sorti du « trou », on réalisa que l’espace d’accueil de la machine est comme « un salon » à partir duquel on pouvait accéder à deux (2) autres compartiments. Il ne s’agissait donc pas d’un « trou ordinaire ».
L’opinion publique en avait été alertée grâce au battage médiatique mené à cet effet. Les fouilles archéologiques ont été faites et un programme de mise en valeur conçu et réalisé.

Le Parc Archéologique d’Agongointo, fruit d’une coopération dynamique entre le Ministère de la Culture, le Royaume de Danemark et la Mairie de Bohicon, venait de naître. Inauguré officiellement le 28 août 2008, il est devenu ainsi le porte-espoir du tourisme au Centre Bénin.

Laisser un commentaire